Taille/Poids
Longueur totale du corps : environ 53 cm, envergure de 85 à 93cm. Poids : de 590 à 1000 g.
Diagnose
L'adulte est brun rougeâtre avec un dos plus foncé. La tête est orange, le menton et la gorge sont légèrement blancs, striés de noir formant un large collier, la calotte est d'un roux plus intense et un trait marron descend le long de la nuque en s'élargissant vers le bas. La poitrine est beige orangé et le ventre tend à foncer légèrement tout en conservant les mêmes tons. Les plumes des flancs sont blanches. Le bout des rectrices et les parties supérieures sont marrons. Le croupion est également foncé. Debout et de dos un croissant blanc-beige pâle formé par les sus-caudales apparaît, au milieu le croupion et la queue sont noirâtres. Le dessous de l'aile est noirâtre. Le bec est gris bleuté, l'onglet est noir. L'iris est brun foncé, l'œil possède un léger cercle orbital bleu-gris. Les pattes longues sont gris foncé. La femelle est semblable au mâle en plus terne. Le poussin, nidifuge, est marron sur le corps et sur la tête. Les joues sont blanc jaunâtre avec un trait marron horizontal au milieu. Le menton et la gorge sont blancs.
Détermination
Simple au niveau spécifique.
Espèces proches
Il ne peut être confondu avec une autre espèce en raison de ses caractéristiques bien distinctes.
Période d'observation
On le retrouve en Guadeloupe en période hivernale.
Biologie – éthologie
Il recherche les zones humides en eaux douces ou saumâtres ainsi que des marais en eaux peu profondes. Ces zones humides comprennent les lacs d'eau douce, les cours d'eau lents, les prairies inondées, les marécages, et volontiers les rizières. Dans tous ces habitats ce sont les végétations denses et pourvues d'herbes hautes pour faire son nid. La femelle pond une dizaine d'œufs blanchâtres au rythme d'un œuf toutes les 24 à 36 heures.
Biogéographie et écologie
Il se rencontre sur les 4 continents du globe. En Asie, il est présent au Pakistan, en Inde, au Népal, au Bangladesh et en Birmanie. Présent sur tout le continent africain à partir du Sahel. Une population est connue pour être sédentaire à Madagascar. Enfin, il est présent sur tout le continent américain.
Sources
Gill, F & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Reeber S. 2015. Canards, cygnes et oies d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Delachaux, 66p.
Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie),
2022