Ampedus cardinalis (Schiødte, 1865)

Cardinal Click Beetle (Anglais)

(Arthropoda, Insecta, Coleoptera)

Informations générales

Taille : 12-15 mm.

Diagnose :
Corps allongé, convexe, avant-corps d’un noir peu luisant du fait de la forte ponctuation avec les élytres rouges. La pubescence est noire sur l’avant-corps et claire sur les élytres. Les antennes courtes et fortement dentées à partir du 4ème article dépassent à peine le bord postérieur du pronotum qui est régulièrement convexe avec les angles postérieurs fortement carénés. La ponctuation du pronotum est forte et très dense. Les appendices sont brun-noir.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.

Identification :
Très difficile, à peu près impossible sur photo.

Confusions possibles :
Ampedus rufipennis a les antennes dentées dès le 3ème article. Les autres Ampedus à élytres rouges ont le pronotum moins fortement ponctué hormis A. praeustus qui a l’apex élytral généralement taché de noir.

Périodes d’observation (adultes) :
Mai à juillet, en loge de septembre à avril.

Biologie-éthologie :
La larve prédatrice se développe dans la carie rouge sèche des cavités hautes de chêne. Les adultes se rencontrent sur les conifères et les fleurs.

Biogéographie-écologie :
Vieilles futaies de chêne de toute l’Europe.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon (), 2020

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images