Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : Mâle 14-17 mm, femelle 14-17 mm.

Diagnose :
Corps linéaire, allongé, convexe, entièrement brun-rouge plus ou moins foncé. La pubescence blanchâtre fine et longue donne un aspect grisâtre aux téguments. Chez le mâle, les antennes longues et dentées à partir du 4ème article dépassent de deux articles le bord postérieur du pronotum qui est convexe, aussi long que large avec les angles postérieurs sans carène. La ponctuation du pronotum est moyenne et très dense. Les appendices sont brun rougeâtre. La femelle est plus massive avec les antennes n’atteignant pas le bord postérieur du pronotum.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.

Identification : Très difficile.

Le genre
Athous comprend 49 espèces en France. A de rares exceptions près, elles ne sont déterminables avec certitude que par un examen minutieux des tarses, des antennes et de l’édéage. De nombreuses espèces sont localisées en montagne.

Périodes d’observation (adultes) : Juin-août.

La larve est terricole. Les mâles se rencontrent en fin de journée sur les plantes basses, la femelle circule au sol et sous les pierres.

Biogéographie-écologie :
Sud des Alpes françaises et italiennes de 700 à 2000m d’altitude.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon(), 2020