cd_nom
Taille : 7-9 mm
Diagnose :
Corps allongé, peu convexe, entièrement noir peu brillant avec une fine pubescence blanche bien visible donnant un aspect grisâtre à l'insecte. Les pattes sont noires avec les ongles nettement dentés à la base. Les antennes noires sont faiblement dentées à partir du 3e article et atteignent à peine le bord postérieur du pronotum chez la femelle, le dépassent d'un article chez le mâle. Celui-ci est convexe, globuleux, aussi large que long, à ponctuation très dense mais très fine. La base du pronotum est nettement bisinuée devant le scutellum.
Identification : Très difficile.
Confusions possibles :
Les Cardiophorus noirs n'ont pas les ongles dentés, les autres taupins noirs n'ont pas le pronotum globuleux. D. equiseti a la base du pronotum à peine sinuée devant le scutellum.
Périodes d'observation (adultes) : Avril à juin.
Biologie-éthologie :
La larve est terricole et vit aux dépens des racines de diverses plantes. Les adultes se rencontrent sur les arbres et arbustes en fleur ou sur les plantes basses.
Biogéographie-écologie :
Biotopes sableux des plaines de toute l'Europe.
Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.
Hervé Bouyon(ACOREP-France), 2020