Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 10-15 mm

Diagnose :
Corps linéaire, allongé, convexe, corps entièrement noir brillant avec un faible reflet plombé ou bronzé. La face supérieure est couverte d’une fine pubescence sombre peu visible. Les antennes faiblement dentées à partir du 3e article n'atteignent pas le bord postérieur du pronotum qui est peu convexe, un peu plus long que large, à côtés faiblement arrondis, avec les angles postérieurs étirés en longues pointes fines parallèles. La ponctuation du pronotum est fine et très dense. Les antennes et les pattes sont noires avec les articulations rougeâtres.

Identification : Très difficile.

Confusions possibles :
De nombreux autres Elateridae de couleur très sombre et de même stature n’ont pas les pointes postérieures du pronotum longues et fines.

Périodes d’observation (adultes) : Juin.

Biologie-éthologie :
La larve vit probablement aux dépens de racines de plantes herbacées. Les adultes se rencontrent sur les arbres feuillus ou résineux.

Biogéographie-écologie :
Forêts humides de moyenne montagne et des régions boréales d’Europe.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon(ACOREP-France), 2020

Domaines et territoires