cd_nom
Taille : 14-20 mm.
Diagnose :
Corps très allongé, convexe, entièrement brun-noir. La pubescence est entièrement claire. Les antennes courtes et dentées à partir du 4ème article dépassent à peine le bord postérieur du pronotum qui est faiblement convexe avec les angles postérieurs fortement carénés. La ponctuation du pronotum est moyenne et peu dense. Les appendices sont rougeâtres. Les griffes sont pectinées.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.
Identification : Très difficile.
Confusions possibles :
Les griffes pectinées distinguent les Melanotus de tous les Elateridae de taille comparable. M. villosus a le pronotum plus convexe et plus densément ponctué. M. punctolineatus a le pronotum plus convexe à ponctuation grosse et dense. M. crassicollis a le pronotum très convexe et arrondi à ponctuation grosse et confluente.
Périodes d'observation (adultes) : Juin-juillet.
Biologie-éthologie :
La larve prédatrice se développe dans la carie humide des résineux. Les adultes se rencontrent sur le feuillage et occasionnellement sur les fleurs.
Biogéographie-écologie :
Forêts de résineux de montagne d'Europe et d'Asie tempérée.
Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.
Hervé Bouyon(), 2020