Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 12-16 mm

Diagnose :
Corps très large, trapu, assez convexe, glabre mais peu luisant du fait de sa forte ponctuation, entièrement noir avec parfois un reflet métallique bleu ou vert. Les pattes sont toujours brun-noir. Les antennes fortement dentées à partir du 4e article n’atteignent pas le bord postérieur du pronotum. Le troisième article antennaire est plus long que le quatrième. Le pronotum est peu convexe, à bords bien arrondis, un peu plus large que long avec les pointes postérieures longues et divergentes. La ponctuation du pronotum est moyenne et très dense.

Identification : Difficile.

Confusions possibles :
S. melancholicus a le troisième article antennaire plus court que le quatrième. S. aeneus est moins large avec le pronotum moins densément ponctué, plus brillant.

Périodes d’observation (adultes) :
Avril à juillet.

Biologie-éthologie :
La larve est terricole et prédatrice d’autres larves. Les adultes se rencontrent sur les plantes basses ou sous les pierres.

Biogéographie-écologie :
Prairies subalpines et alpines entre 1000 et 2000 m d’altitude dans les montagnes de l’Europe méridionale.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon(ACOREP-France), 2020

Domaines et territoires