Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :
Mâle 16-21 mm, femelle 19-24 mm.

Diagnose :
Mâle : corps large, peu convexe, entièrement fauve assez luisant avec la tête noire et le pronotum plus ou moins taché de noir. Apex élytral à pubescence noire fine et peu visible. Les antennes sont fines et dépassent le milieu des élytres. Mandibules grandes et saillantes, bien visibles. Le pronotum est très fortement transverse, à angles postérieurs pointes obtuses. Les pattes sont fauves avec les tarses très longs et fins.
Femelle : corps large, assez convexe, en entier d’un roux ferrugineux luisant. Les élytres sont raccourcis et déhiscents à l’apex qui forme un ovale aigu. Les antennes et les tarses sont très courts et robustes, adaptés à une vie souterraine.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés, le dernier segment plus épais que le reste du corps et arrondi à son extrémité.

Identification : Assez facile.

Confusions possibles :
Les autres
Cebrio ne se rencontrent pas en Corse.

Périodes d’observation (adultes) : Août à octobre.

Biologie-éthologie :
La larve est terricole et se nourrit de racines. La femelle adulte ne sort pas du sol et est très rarement observée. Le mâle émerge en fin d’été ou en automne à l’occasion des premières fortes pluies qui mettent fin à la sécheresse estivale. Il vole au crépuscule et la nuit à la recherche des femelles.

Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts des plaines et collines de Corse et de Sardaigne.

Références :
Portevin G., 1931. Histoire naturelle des Coléoptères de France. Tome II : Lamellicornia, palpicornia, Diversicornia. Paris : Lechevalier, 542 p.
Porta A., 1929. Fauna Coleopterorum Italica. Vol. III : Diversicornia. Piacenza : Stabilimento Tipografico Piacentino, 466p.

Hervé Bouyon(), 2020

Domaines et territoires