cd_nom

Fact sheet

Taille

3,5-5 mm.

Diagnose

Corps cylindrique, trapu, glabre, la face supérieure est vert métallique sombre, assez brillante, avec le pronotum largement bordé de rouge-orangé. Les pièces buccales et la base des antennes sont rouge-orangé. Les pattes sont rouge-orangé avec les tarses vert métallique. Le pronotum est très transverse, rétréci en arrondi vers l'arrière, finement et éparsement ponctué avec le bord postérieur un peu relevé. Les élytres sont couverts de points moyens sans ordre. Les antennes sont robustes et n'atteignent pas le bord postérieur du pronotum. Le mâle se reconnait à sa tête très grosse, un peu plus large que le pronotum.

Très difficile pour la femelle, moins pour le mâle.

Smaragdina reyi a les pattes rembrunies, S. affinis a les tarses clairs et S. aurita est plus grand.

Les adultes s'observen d'avril à juillet.

Espèce phytophage dont le développement larvaire n'est pas connu avec certitude. Les adultes se trouvent sur les plantes basses.

Biogéographie-écologie

Cette espèce se rencontre dans les prairies sèches et rases de la moitié méridionale de l'Europe et d'Asie Mineure.

Debreuil, M. 2010. Les Clytrinae de France (Coleoptera Chrysomelidae). Supplément Rutilans, 1: 115 p.

Hervé Bouyon(ACOREP - France), 2024