Espèce

Fiche descriptive

Taille

7-11 mm

Diagnose

Corps en ovale large, très convexe, glabre, brillant, l'avant-corps est rouge vermillon marqué de taches noires d'extension variable, généralement une large bande médiane et deux petites taches latérales sur le pronotum. Les élytres sont rouges avec la suture et deux rayures noires longitudinales. Les appendices sont entièrement noirs. Le pronotum est fortement transverse, à côtés rectilignes, à disque finement et densément ponctué sans bourrelet latéral, aussi large que les élytres. Les élytres portent une ponctuation irrégulière très dense. Les antennes sont courtes, progressivement épaissies vers l'apex et dépassent le bord postérieur du pronotum d'un article.

Facile, la coloration est très caractéristique.

Les Gonioctena de couleur rouge ont une forme plus oblongue et n'ont jamais de bandes longitudinales sur les élytres.

Les adultes s'observent de juin à octobre.

Espèce phytophage dont la biologie est imparfaitement connue. Les larves consomment les feuilles de diverses plantes herbacées, notamment de la famille des Brassicaceae et des Polygonaceae. Les adultes se trouvent sur diverses plantes.

Biogéographie-écologie

Cette espèce occupe toute la zone paléarctique. Elle se rencontre dans les prairies depuis les plaines jusqu'au-delà de 2000 mètres d'altitude.

Winkelman, J. & Debreuil, M. 2008. Les Chrysomelinae de France (Coleoptera, Chrysomelidae). Supplément Rutilans : 188 p.

Hervé Bouyon(ACOREP - France), 2024