Corps en ovale large, très convexe, glabre, brillant, entièrement métallique variant du vert au bleu, au cuivreux ou au violet. Les appendices sont entièrement brun-noir avec les antennes et les tarses rougeâtres. Le pronotum est fortement transverse, à côtés rectilignes, à disque très finement et éparsement ponctué sans bourrelet latéral, aussi large que les élytres avec les angles postérieurs étirés en arrière. Les élytres sont densément couverts de points moyens qui forment 10 stries peu nettes. Les antennes sont courtes, progressivement épaissies vers l'apex et atteignent à peine le bord postérieur du pronotum.
Détermination
Très difficile.
Espèces proches
Chrysolina varians est plus densément ponctuée et n'a pas les angles postérieurs du pronotum étirés en arrière. Les autres Chrysolina métalliques sont plus grandes. Les Phaedon sont plus petits.
Période d'observation
Les adultes s'observent d'avril à octobre.
Biologie-éthologie
Espèce phytophage dont les larves consomment les feuilles de diverses Asteraceae. Les adultes se trouvent sur les plantes-hôtes, au sol ou sous les pierres.
Biogéographie-écologie
Cette espèce se rencontre dans les prairies sèches du sud-ouest de la France et de la Péninsule ibérique.
Sources
Winkelman, J. & Debreuil, M. 2008. Les Chrysomelinae de France (Coleoptera, Chrysomelidae). Supplément Rutilans : 188 p.