Espèce

Fiche descriptive

Taille

5-6 mm.

Diagnose

Corps en ovale large, convexe, glabre, brillant, entièrement métallique variant du vert au bleu, au doré ou au violet et même au noir. Les appendices sont entièrement noirs. Le pronotum est fortement transverse, à côtés rectilignes, à disque finement et éparsement ponctué avec un bourrelet latéral limité par un fort sillon basal, aussi large que les élytres. Les élytres portent plusieurs lignes géminées de gros points serrés. Les antennes sont courtes, progressivement épaissies vers l’apex et dépassent le bord postérieur du pronotum de deux articles.

Très difficile.

Confusions possibles avec C. varians qui est plus petite avec une ponctuation élytrale confuse. C. hyperici a les lignes élytrales moins denses.

Les adultes s'observent d'avril à septembre.

Espèce phytophage dont les larves consomment les feuilles des Hypericum. Les adultes se trouvent sur les plantes-hôtes.

Biogéographie-écologie

Cette espèce se rencontre dans les clairières et lisières des forêts d’Europe centrale et méridionale.

Winkelman J. & Debreuil M., 2008. Les Chrysomelinae de France (Coleoptera, Chrysomelidae). Supplément Rutilans : 188 p.

Hervé Bouyon(ACOREP), 2023