Species

Fact sheet

Taille

6-13 mm.

Diagnose

Corps en ovale allongé, peu convexe, glabre, brillant, entièrement noir avec la bordure latérale du pronotum et des élytres jaune orangé. Le pronotum est fortement transverse, à côtés bien arrondis, nettement rétréci en arrière, finement et densément ponctué sans bourrelet latéral, aussi large que la base des élytres. Les élytres sont faiblement chagrinés. Les antennes sont courtes atteignant la base des élytres, faiblement épaissies à l'apex. Dans les deux sexes l'abdomen, noir, dépasse largement des élytres.

Assez facile.

Les Galeruca n'ont pas de bordure jaune et leur abdomen déborde moins des élytres. Les Meloe n'ont pas non plus de bordure jaune.

Les adultes s'observent d'avril à août.

Espèce phytophage dont les larves consomment les feuilles de diverses Lamiaceae, notamment la sauge. Les adultes se trouvent sur les plantes-hôtes, au sol ou sous les pierres.

Biogéographie-écologie

Cette espèce se rencontre dans les milieux ouverts de Provence et du nord de l'Italie, du niveau de la mer à 1700 mètres d'altitude.

Laboissière, V. 1934. Galerucinae de la faune française. Annales de la Société Entomologique de France, 103: 1-118.

Hervé Bouyon(ACOREP-France), 2024