Espèce

Fiche descriptive

Taille :

4-6 mm

Diagnose :

Les Scolytes sont des coléoptères de forme trapue, de taille comprise entre 2 et 8 mm. Scolytes de taille moyenne ou grande et de couleur brun foncé, les Ips se caractérisent par un repli ventral complet : vu de dessous, les élytres entourent complètement l’abdomen. Les antennes sont très courtes avec une massue semi-circulaire. Ips typographus se distingue des autres espèces du genre par le quart postérieur des élytres qui est occupé par une déclivité oblique garnie latéralement de quatre tubercules équidistants. Le fond de cette déclivité est mat.

Identification :

délicate, possible seulement sous une forte loupe. Impossible sur photo.

En moyenne, Ips sexdentatus est plus gros que typographus et les autres espèces d’Ips plus petites que lui. Pour le distinguer avec certitude des autres espèces du genre Ips, l’examen sous la loupe des tubercules de la déclivité élytrale est nécessaire. La confusion avec d’autres genres voisins est également possible.

Périodes d’observation :

Toute l’année sous les écorces des arbres attaqués, larves, nymphes et adultes mélangés.

Biologie/Ethologie :

Cette espèce se développe dans l’épaisseur de l’écorce de l’épicéa (Picea excelsa) où la femelle trace une galerie caractéristique, rayonnant en étoile autour d’un sillon central. A la belle saison, les adultes volent le soir autour des épicéas morts ou abattus.

Biogéographie :

Toute la zone paléarctique. Originaire des régions montagneuses, Ips typographus a envahi progressivement les plantations d’épicéas de plaine et est nuisible à cette essence.

Références : Balachowsky A. 1949. Faune de France 50 Coléoptères Scolytides. Centre National de la Recherche Scientifique, Paris. 320 pp.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017