Espèce

Fiche descriptive

Taille

4,5-8 mm.

Diagnose

Scrobes habituellement à soies clairsemées. Angle entre la base du rostre et la gorge le plus souvent nettement marqué. Yeux grands, plus ou moins plans. Pronotum subcarré, la marge antérieure à peine plus étroite que la marge postérieure, orné d’une ponctuation fovéiforme. Propygidium des femelles plus largement lancéolé.

Détermination délicate.

Groupe homogène, risque de confusion avec ses congénères.

Les adultes sont actifs presque toute l’année avec une période plus favorable au printemps.

La biologie larvaire reste inconnue.

France orientale, Europe, Afrique du nord, Asie. Les adultes vivent dans la litière de plantes diverses.

Alonso-Zarazaga M. A., Barrios H., Borovec R., Bouchard P., Caldara R., Colonnelli E., Gültekin L., Hlavac P., Korotyaev B., Lyal C.H.C., Machado A., Meregalli M., Pierotti H., Ren L., Sanchez-Ruiz M., Sforzi A., Silfverberg H., Skuhrovec J., Tryzna M., Velazquez de Castro A.J. & Yunakov N.N., 2017. Cooperative Catalogue of Palearctic Coleoptera Curculionoidea. Monografias electrónicas S.E.A.Palaearctic Catalogue, International Weevil Community Website : http://weevil.info/content/palaearctic-catalogue.
Pierotti H. & Bello C. 2006. Contributi al riordinamento sistematico dei Peritelini paleartici. VII. Revisione del genere Simo Dejean, 1821, con descrizione di un nuovo genere e di dieci nuove specie (Coleoptera: Curculionidae: Entiminae). Snudebiller 7, Studies on taxonomy, biology and ecology of Curculionoidea. Curculio-Institute, Mönchengladbach.

ISATIS(Association pour la Recherche Ecologique et Paléoécologique), 2022