Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 8 à 10mm.

Diagnose :

Cette espèce à la tête, les antennes et le thorax entièrement noirs, ses yeux sont dépourvus de pilosité et ses ailes sont assombries. L’abdomen du mâle comporte une large tache orange sur le dessus des segments 2 à 4 et ses pattes antérieures ont le premier tarse portant une protubérance nette rappelant sa parenté avec le genre Platycheirus. Les femelles ont également de grands motifs orange sur le dessus de l’abdomen, notamment une large tache qui couvrent presque entièrement les segment 2 et 3 et qui est poursuivi par deux taches sur le quatrième segment.

Facilité d'identification :

Facile, la détermination peut se faire d’après photo.

On peut lui trouver une vague ressemblance avec Psarus abdominalis mais la longueur de antennes de cette dernière permet de les distinguer facilement.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de la fin mai et jusqu’à septembre avec quelques rares individus encore présents en octobre.

Répartition générale:

C’est une espèce plutôt nordique, elle est présente de l’Islande et de la Scandinavie jusque dans le nord de la France en passant par les îles britanniques. Très localisée dans les Alpes, elle s’étend vers l’est à travers l’Europe septentrionale et centrale vers la Russie et atteint la côte Pacifique. Elle est aussi présent en Amérique du Nord de l’Alaska au Québec et descend, au sud, jusque dans le Colorado.

Habitat et biologie:

C’est une espèce des milieux ouverts et humides. On la retrouve dans les prairies naturelles humides, les marais et les bordures de tourbières. Les adultes volent souvent dans la végétation haute (environ 1 mètre) et se posent sur les tiges des joncs ou des phragmites. Les mâles sont parfois observés en vol stationnaire à environ 2 mètres au dessus du sol dans les prairies humides. La larve de cette espèce n’est pas connue mais des émergences ont été observées dans la végétation haute des refus de pâturage proches des passages de bétail bovin.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021