cd_nom
Taille :
Moyenne, 8 à 10mm.
Diagnose :
Cette espèce à la tête, les antennes et le thorax entièrement noirs, ses yeux sont dépourvus de pilosité et ses ailes sont assombries. L'abdomen comporte un motif singulier sur le dessus, il est entièrement noir sauf sur le troisième segment où deux grandes tâches blanchâtres sont présentes (on peut parfois également distinguer deux très petites tâche sur le quatrième segment abdominal).
Facilité d'identification :
Facile, la détermination peut se faire d'après photo.
Confusions possibles :
Aucune.
Période de vol:
Les adultes sont visibles du mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Répartition générale:
Cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu'à la péninsule ibérique et en méditerranée en passant par les îles britanniques. Elle s'étend vers l'est à travers la plupart des pays d'Europe jusqu'en Russie où elle est signalée de l'Oural jusqu'à l'Altaï. Elle est également présente en Amérique du Nord de l'Alaska jusqu'au New Jersey.
Habitat et biologie:
C'est une espèce des zones humides d'eau douce. On la retrouve notamment dans les étangs, les mares les cours d'eau avec des bordures de végétation haute mais aussi les marais et les tourbières et les prairies naturelles inondées. Les adultes volent généralement dans la végétation haute qui borde l'eau mais les mâles sont parfois observés en vol stationnaire à environ 2 mètres de haut dans des endroits plus dégagés. La larve n'est pas connue.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021