Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 7 à 11mm.

Diagnose :

Le genre Ferdinandea comprend 4 espèces différentes en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, ses antennes courtes, son abdomen sombre à reflets cuivrés, et des taches sombres le long de certaines nervures sur l'aile. Ferdinandea ruficornis se distingue par sa face entièrement jaune, sur les antennes, l'arista est de couleur claire et le bouton de l'haltère est jaune.

Facilité d'identification :

Difficile, examen à la loupe binoculaire recommandé.

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Ferdinandea.

Période de vol:

Les adultes sont visibles dès le mois de mars en zone méditerranéenne puis de la mi-avril à début septembre sur le reste du territoire. Il y a deux pics de présence en mai et en août correspondant aux deux générations annuelles.

Répartition générale:

Cette espèce est présente du sud de la Scandinavie jusqu'au Portugal en passant par l'Angleterre. Vers l'est elle traverse l'Europe centrale et méridionale, puis la Russie, le Caucase et la Sibérie pour atteindre la côte pacifique notamment dans le Nord de la Chine.

Habitat et biologie:

C'est une espèce forestière, on la rencontre dans de nombreux types de forêts de feuillus notamment les chênaies et les forêts alluviales. Elle semble favorisée par à la présence du papillon cossus gâte-bois (Cossus cossus) dont les chenilles font des galeries dans les troncs d'arbres produisant des habitats favorables pour les larves. Les adultes sont rarement observés, ce qui est probablement dû à leur comportement très arboricole, on peut toutefois les trouver sur des troncs infestés par les chenilles du cossus. Les larves sont liées aux coulures de sèves qu'elles soient ou non dues à la présence du papillon.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021