Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Petite, 7 à 8mm.

Diagnose :

Le genre Eumerus n’est pas facile à déterminer. Il comporte plus de 30 espèces différentes en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, ses antennes courtes avec une arista glabre, sa face plane et sa nervation alaire. Les particularités de cette nervations sont la première cellule radiale qui est ouverte, la nervure radiale 4+5 fortement sinueuse et la nervure transverse (radio-médiane) est positionnée sur le tiers distal de la cellule radiale. Eumerus flavitarsis se distingue des autres espèces du genre très facilement grâce à ses deux tâches jaunes translucides sur le second segment abdominal. Chez les mâles les tarses des pattes postérieures sont très densément couverts de poils blancs leur donnant un aspect argenté.

Facilité d'identification :

Relativement facile si on arrive au genre sans encombre, les mâles peuvent se déterminer sur photo grâce à leur tarses postérieurs.

Pas de confusion possible normalement.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de juin à août.

Répartition générale:

Elle est présente du sud de la Scandinavie jusqu’aux Pyrénées et en Espagne. Absente des îles britanniques, elle s’étend vers l’est à travers l’Europe centrale et méridionale puis la Russie jusqu’à atteindre la côte pacifique.

Habitat et biologie:

Espèce d’affinité forestière, on la trouve souvent proche de petits ruisseaux dans les forêts de feuillus que ce soit des chênaies méditerranéennes, des forêts alluviales ou des hêtraies humides. Les mâles sont plus faciles à observer que les femelles, souvent posés sur des feuillages ensoleillés leur tarses postérieurs sont très visibles car ils reflètent particulièrement la lumière. L’écologie des larves n’est pas précisément connue mais les larves d’Eumerus minent les bulbes des plantes.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021