Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Très petite, 5 à 6mm.

Diagnose :

Le genre Neoascia se caractérise par des callus huméraux poilus, un abdomen nettement rétréci au niveau du second segment abdominal et une petite taille. Sa nervation alaire le distingue du genre Sphegina avec la cellule radiale comportant un angle net au niveau de la nervure médiane (il est arrondi chez les Sphegina). Cette espèce se différencie des autres par ses antennes ovales (le dernier segment est 1,5 fois plus long que large), sur le dessous, à la jonction entre le thorax et l’abdomen, les métapleures sont largement séparés et ne forment pas une bande sclérotisée derrière l’insertion des pattes postérieures, enfin, les veines transverses du bord de l’aile sont surlignées de noir et le quatrième segment abdominal est orné de deux tâches jaunes.

Facilité d'identification :

Moyennement facile, la détermination à la loupe binoculaire est nécessaire.

Confusion possible avec le genre Sphegina et les autres espèces du genre Neoascia notamment les espèces aux nervures transverses ombrées (N. podagrica, N. obliqua et N. unifasciata).

Période de vol:

Les adultes sont visibles de mai jusqu’à septembre en plusieurs générations successives avec un pic en juin.

Répartition générale:

Cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu’en Corse. Présente en Angleterre, elle s’étend vers l’est à travers l’Europe centrale pour atteindre les parties européennes de la Russie, le Caucase et même la Sibérie.

Habitat et biologie:

C’est une espèce à l’écologie aquatique. On la rencontre dans les lagons côtiers, divers plans d’eau des petites mares jusqu’aux grands étangs, ainsi que sur les marges des grandes rivières, le plus souvent dans les endroits colonisés par les roseaux, les laîches ou les massettes. On la retrouve aussi parfois dans les fossés avec une végétation aquatique abondante. Les adultes volent souvent à la limite de la végétation du côté du plan d’eau et sont donc difficiles à observer depuis la berge. L’écologie de la larve n’est pas connue mais est très probablement aquatique.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.<