cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Grande, 13 à 16mm.

Diagnose :

Le genre Volucella compte six espèces en France, on le reconnaît grâce aux antennes courtes avec une arista fortement plumeuse, à la couleur de la face qui jaune et à la nervation alaire particulière (la première cellule radiale est fermée et la nervure radiale 4+5 est droite). Cette espèce en particulier se reconnaît grâce à ses motifs abdominaux avec le deuxième segment abdominal comportant deux grosses taches jaunâtres et le quatrième segment entièrement noir. La pilosité du scutellum (partie postérieure du thorax qui recouvre la jonction avec l'abdomen) est blanche.

Facilité d'identification :

Facile, détermination sur photo possible.

Confusions possibles :

Confusion possible avec Volucella pellucens.

Période de vol:

Les adultes sont visibles du mois de mai jusqu'au mois de juillet.

Répartition générale:

Elle est présente de la Suède jusqu'au nord de l'Espagne en passant par l'Angleterre, puis elle s'étend vers l'est à travers l'Europe centrale jusque dans les parties européennes de la Russie et le Caucase. Elle devient de plus en plus localisée sur la totalité de son aire de répartition.

Habitat et biologie:

Espèce d'affinité forestière présente dans les forêts de feuillus comportant de vieux arbres notamment dans les forêts alluviales et les chênaies thermophiles. Les adultes sont largement arboricoles mais peuvent s'observer lorsqu'ils viennent se nourrir sur les fleurs ou sur les coulures de sèves des troncs d'arbre au soleil. Il semble qu'ils se posent également parfois sur les chevaux pour en boire la transpiration. Contrairement aux autres espèces du genre Volucella, la larve de cette espèce ne parasite pas les Hyménoptères. Elle vit dans les coulées de sève et est saprophage, se nourrissant des débris et des excréments des larves des insectes xylophages mélangés à la sève qu'elle trouve dans les galeries des troncs arbres creusées par ces insectes (le plus souvent des Coléoptères).


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021

Domaines et territoires