Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur totale du corps : 89 à 114 cm, pour une envergure de 220 à 240 cm. Poids : 1100 à 1587 g.

Diagnose

Silhouette en vol caractéristique avec son bec long et crochu et sa longue queue fourchue. La plus grande des frégates, celle aussi dont le bec est le plus long. Le mâle est entièrement noir alors que la femelle a une large bande blanche à la poitrine.

Détermination

Simple au niveau générique, et la plupart du temps au niveau spécifique en l’absence d’autres espèces. La détermination spécifique peut toutefois s’avérer délicate là où d’autres espèces de frégates peuvent se rencontrer également. Elle est reconnaissable par ses ailes longues effilées, son bec long et crochu et sa queue fourchue. Son plumage non étanche ne lui permet pas de plonger ni de nager car un plumage imbibé l’empêcherait de décoller ensuite. Les femelles sont noires avec la tête blanche, les mâles eux sont entièrement noirs avec un sac gulaire rouge vif sous le cou qu'ils gonflent lors des parades nuptiales.

Espèces proches

Pas de confusion possible.

Période d’observation

Toute l’année, l’espèce étant sédentaire, avec des mouvements de dispersion chez les oiseaux non nicheurs et les juvéniles.

Biologie-éthologie

Lors des parades nuptiales, les frégates mâles ont la capacité de gonfler une poche de couleur rouge située sous le cou, qui prend alors des dimensions surprenantes, mais qui demeure peu visible le reste du temps. Piscivore, se nourrissant en particulier d’exocets (poissons volants), mais aussi de calamars, méduses, jeunes tortues ainsi que des œufs ou jeunes d’oiseaux marins.

Biogéographie et écologie

La Frégate superbe fréquente les mers tropicales et subtropicales et en particulier les côtes Pacifique et Atlantique des Amériques et des îles associées (Antilles) où il s’agit de la seule espèce de frégate susceptible d’être rencontrée. Des oiseaux s’égarent parfois, pouvant alors être observés loin de leurs sites de nidification. Cet oiseau fréquente tout le bassin Caraïbe (Mer des Caraïbes et Golfe du Mexique), la côte Atlantique sud (du Venezuela à l'Uruguay), Pacifique est (de l'extrême sud de la Californie au Pérou et les îles du Cap vert et une toute petite partie de l'Afrique occidentale (Côte Mauritanienne et Sénégalaise). On la retrouve principalement dans la forêt de type mangrove, dans les milieux marins et zones côtières mais aussi dans les rivages marins rocheux y compris les îles rocheuses isolées. On les rencontre sur les falaises marines, au-dessus des herbiers marins mais aussi des zones plus éloignées au large.

Sources
Del Hoyo et al. 1992-2011.  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.

Jacques COMOLET-TIRMAN et Natladie DUPORGE(PatriNat / N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires