Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 12 - 15 mm.

Diagnose :

Aile antérieure large avec un apex pointu dont la couleur est uniformément brun-ocre, sans dessin. L'aile postérieure est aussi uniforme avec toutefois un semis dense d'écailles sombres.

L'adulte est simple à reconnaître.

En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.

Les adultes s'observent de mi-juin à mi-septembre.

Cette espèce a une génération par an. L'adulte est actif de jour comme de nuit. Polyphage, la chenille se nourrit des feuilles d'arbres et d'arbustes comme Quercus spp., Fagus sylvaticum, Carpinus betulus, etc. L'espèce hiverne au stade de chenille dans un cocon accroché au revers d'une feuille ou à un rameau. Il semblerait que la chenille reste en stase dans le cocon jusqu’à qu'elle se chrysalide quelques semaines avant d'émerger.

Eurasiatique, l’aire de répartition de cette espèce s'étire du nord de l'Espagne à la Grèce, puis du sud de l'Angleterre, de la Scandinavie en passant par les pays baltes jusqu'en Asie et au Japon. Le Cloporte semble particulièrement privilégier les chênaies-charmaies localisées sur le pourtour de milieux humides. L'espèce est présente de l'étage collinéen à montagnard.

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 1999. Les Papillons et leurs biotopes.  Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 2, 667 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018