Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 25 - 30 mm.

Diagnose :

Aile antérieure falquée et fortement dentelée avec des franges bicolores, fond de couleur ocre-jaunâtre moucheté d'écailles brunes ; lignes transversales post-basale et post-discale parallèles ; point cellulaire noir ; nervures surlignées d'écailles sombres. Aile postérieure de couleur ocre-jaunâtre qui s'assombrit dans l'aire terminale et petit point discal noir.

Détermination :

L'adulte est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes s'observent d'avril à septembre.

Biologie-éthologie :

Falcaria lacertinaria a une à deux générations par an selon l’altitude et la latitude. L'adulte est essentiellement actif de nuit, mais peut s'observer de jour. Oligophage, la chenille se nourrit des feuilles de Betula spp. et Alnus spp. Protégée dans une feuille pliée dans sa longueur, c'est au stade de chrysalide que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :                      
                 
Eurasiatique, la Lacertine est présente de l'Europe occidentale et septentrionale à travers l'Asie tempérée jusqu'en Asie orientale. Dans le sud de son aire de répartition européenne, elle s'observe essentiellement dans les massifs montagneux. Elle affectionne les forêts de feuillus humides, avec une préférence pour les ripisylves et les boisements alluviaux, ainsi que les tourbières à bouleaux. En altitude, elle s'observe dans les milieux à fourrés d'aulnes verts. Cette espèce vie de l'étage collinéen à alpin jusqu'à environ 2000 mètres d'altitude.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 1999. Les Papillons et leurs biotopes.  Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 2, 667 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires