Logos SINP
Idaea emarginata (Linnaeus, 1758)

Echancrée (L') ( Français )

Small Scallop (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Envergure : 19 - 23 mm.

Diagnose :

Couleur de fond des ailes ocre-jaunâtre parsemée de quelques écailles brunes avec des franges bicolores et délimitées par une ligne brun-rouille. Aile antérieure falquée avec une forte dépression concave au-dessous de l'apex, fines lignes post-basale et post-discale brun-rouille, courbée pour la première et sinueuse pour la seconde ; ombre médiane dans l'espace interligne diffus et plus ou moins intense selon les individus et le sexe ; tache discale marquée. Aile postérieure traversée par une ligne post-discale sinueuse et une tache discale marquée avec une continuité de l'ombre médiane de l'aile antérieure.

Détermination :

L'adulte est assez simple à déterminer.

Espèces proches :           
                                                                  
En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes volent de juin à août.

Biologie-éthologie :

Idaea emarginata a une génération par an avec parfois une seconde génération partielle en septembre. L'adulte est essentiellement actif au crépuscule et en début de nuit. Polyphage, la chenille se nourrit de plantes basses telles que Convolvulus spp., Rubus spp., Galum spp., Plantago spp., Polygonum spp, etc. et de ligneux comme Betula spp., Alnus spp., etc.

Biogéographique et écologie :

Européenne ouest-asiatique, l'Échancrée est distribuée dans de nombreux pays de l'Europe tempérée, de l'Angleterre jusqu'à l'Ouest sibérien et les montagnes de l'Altaï en passant par le sud de la Scandinavie et les pays du nord d’Europe centrale. Elle affectionne les milieux plutôt sylvicoles méso-hygrophiles comme les lisières et les boisements humides, mais aussi les prairies humides et les bas marais en contexte forestier. L'espèce est présente de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :

Hausmann A., 2004. The Geometrid Moths of Europe, Sterrhinae. Apollo Books éditeur. Stenstrup (DK) Volume 2, 600 pp.

Y. Baillet (Flavia APE), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images