Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Scopula virgulata (Denis & Schiffermüller, 1775)

Acidalie striée (L'), Acidalie sillonnée.(L') ( Français )

Streaked Wave (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Envergure : 19 - 24 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du recto des ailes est crème à brun clair avec de fines lignes brunes parallèles et traversantes, bien visibles dans le dernier tiers de l'aile ; base des franges délimitée par une très fine ligne noire. L'aile antérieure se termine par un apex relativement pointu et ne possède pas de petit point cellulaire noir, contrairement à l'aile postérieure où il est généralement présent.

Détermination :

L'adulte est assez difficile à identifier.

Espèces proches :

En France métropolitaine, elle peut être confondue avec d'autres espèces de Scopula spp. Néanmoins, avec un œil averti l'Acidalie striée possède des caractéristiques propres (voir description ci-dessus).

Période d’observation :

Les adultes s'observent de mi-mai à mi-septembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une à deux générations par an selon l'altitude. Dans le sud de la France une troisième génération partielle apparaît occasionnellement. Les imagos sont essentiellement actifs de jour, mais aussi parfois de nuit. Polyphage, la chenille se nourrit de nombreuses plantes basses, Poaceae, Carex spp., Inula spp. etc.

Biogéographique et écologie :

Paléarctique. L’aire d’occurrence de Scopula virgulata s’étire du nord-est de l'Espagne en passant par les pays d’Europe centrale et de l'est puis à travers le Caucase, la Sibérie jusqu’à l'est de l'Asie, la Mongolie et le Japon. Xérothermophile, elle affectionne les pelouses et les broussailles sur substrat calcaire. Elle s'observe de l'étage collinéen à montagnard, sa limite étant vers 1300 mètres d'altitude dans les Alpes.

D'après :

Hausmann A., 2004. The Geometrid Moths of Europe, Sterrhinae. Apollo Books éditeur. Stenstrup (DK) Volume 2, 600 pp.

Y. Baillet (Flavia APE), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images