Taille/poids :
Envergure : 23 - 29 mm.
Diagnose :
La couleur de fond du recto des ailes est blanche, saupoudrée d'un léger semis d'écailles grises à la base et sur la côte, avec de fines lignes sinueuses brun clair et traversantes ; base des franges délimitée par de petits points noirs, et point noir discal généralement visible sur les quatre ailes. Dans l'aire post-discale des ailes antérieures, les deux lignes parallèles sont coudées au niveau de la côte.
Détermination :
L'adulte est assez difficile de détermination.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'Acidalie virginale peut être confondue avec des espèces du genre
Scopula spp. comme
Scopula immutata (Acidalie des pâturages),
Scopula floslactata (Acidalie laiteuse),
Scopula caricaria (Acidalie neigeuse), etc. Il est parfois nécessaire de recourir à l'observation des pièces génitales pour confirmer la détermination.
Période d'observation :
Les adultes s'observent de juin à août.
Biologie-éthologie :
Cette espèce a une génération par an. Les imagos ont une activité nocturne. Polyphage, la chenille se nourrit de plantes basses comme Artemisia spp., Taraxacum officinal, Melilotus spp., etc.
Biogéographique et écologie :
Paléarctique, Scopula subpunctaria a une aire de répartition disjointe, du nord de l'Espagne à travers les pays du sud et du centre de l'Europe jusqu'au sud de l'Oural puis dans le Caucase et la Transcaucasie, le sud Sibérien jusqu'à l'Altaï et la région du Lac Baïkal. Thermophile, l'espèce fréquente les prairies et les pelouses méso-xérophiles ainsi que les milieux broussailleux. Elle s'observe de l'étage collinéen à montagnard, sa limite étant vers 1100 mètres d'altitude dans les Alpes.
D'après :
Hausmann A., 2004. The Geometrid Moths of Europe, Sterrhinae. Apollo Books éditeur. Stenstrup (DK) Volume 2, 600 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018