cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 18 - 24 mm.

Diagnose :

La couleur du recto des ailes antérieures est gris-blanc avec un léger semis d'écailles brunes qui s'intensifie sur la côte de l'aile ; ligne post-discale noire dentée qui s'épaissit au contact d'une tache fauve-rouille présente dans la moitié haute de l'aire submarginale ; ligne marginale festonnée ; tirets délimitant la base de le frange. Le dessus de l'aile postérieure est blanc-crème avec un semis d'écailles brun-beige qui s'intensifie dans l'aire marginale ; point discal ; ligne post-discale diffuse ; ligne marginale et tirets délimitant la base de la frange.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce ne peut pas être confondue.

Période d'observation :

Les adultes sont présents de fin mai à août.

Biologie-éthologie :                                                
      
La Cidarie de l'Orme a une génération par an. Les adultes sont nocturnes. Oligophage, la chenille se nourrit d'Ulmus spp avec une préférence pour Ulmus glabra. L'espèce hiverne au stade de chrysalide.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, avec des populations fragmentées. L'espèce est présente des Pyrénées à l'Angleterre jusqu'au sud de la Fennoscandie en passant par l'Europe centrale, puis du nord de la Turquie au sud sibérien, la Chine, la Corée et le Japon. Venusia blomeri est une hôte des forêts de feuillus ou mixtes fraîches. L'espèce s'observe de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :

Hausmann A. & Vidalepp J.,  2012. The Geometrid Moths of Europe, Larantiinae I. Apollo Books éditeur. Vester Skerninge, Danemark,  volume 3, 743 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires