Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 22 - 26 mm.

Diagnose :

Couleur de fond du dessus des ailes antérieures brun-noir avec un dense réseau de lignes irrégulières blanchâtres qui surlignent les nervures dans les aires post-discale à marginale ; l'aire terminale, délimitée par la ligne post-discale, est densément teintée de blanchâtre sur ses deux tiers ; la ligne marginale au niveau de l'apex se scinde en deux et forme un triangle ; ligne post-basale double et coudée avec l'espace interligne saupoudré d'écailles blanchâtres ; nervure centrale surlignée de blanchâtre sur toute sa longueur. Aile postérieure brune avec une ligne submarginale blanchâtre ondulée ; une ligne double post-discale s'insère dans une grande tache blanchâtre s'étirant sur la côte ; tache discale orangée, ronde et grosse chez le mâle, petite et grise chez la femelle.

Détermination :

L'adulte est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine l'espèce est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de juin à août.

Biologie-éthologie :

Eustroma reticulata a une génération par an avec parfois une génération partielle en septembre. L'adulte est actif de nuit. Monophage, la chenille se nourrit exclusivement d'Impatiens noli-tangere. Cette espèce hiverne au stade de chrysalide.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, l’aire de répartition de la Cidarie réticulée s’étire de l’Espagne en passant par l’Angleterre, le centre de l'Europe, le sud de la Fennoscandie jusqu’à l'Oural puis à travers le sud de la Sibérie, le centre de la Chine, et de la Corée jusqu'au Japon. En Europe, dans le sud de son aire de distribution elle se réfugie dans les massifs montagneux où elle y est très localisée. Cette espèce fréquente les lisières, les sous-bois de hêtraies et de conifères ainsi que les berges des cours d’eau forestiers. Elle affectionne les milieux ombragés, frais et humides. On l'observe de l'étage collinéen à montagnard, jusqu’à environ 1500 mètres d'altitude.

D'après :

Hausmann A. & Vidalepp J.,  2012. The Geometrid Moths of Europe, Larantiinae I. Apollo Books éditeur. Vester Skerninge, Danemark,  volume 3, 743 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires