Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 16 - 21 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du dessus des ailes est gris-brunâtre et les franges sont délimitées par une fine ligne brun-noir. Côte de l'aile antérieure sombre entrecoupée par les lignes post-basale, post-discale et marginale claires ; ces dernières sont dentées, peu visibles et les deux premières sont doubles ; tache discale ovale, sombre et souvent diffuse ; nervures de l'aire submarginale légèrement surlignée d'écailles sombres en pointillés. Aile postérieure avec les mêmes motifs que l'aile antérieure.

Détermination :

L'adulte est assez difficile de détermination.

Espèces proches :

En France métropolitaine, Pasiphila chloerata peut être confondue avec d'autres espèces du genre Pasiphila spp. mais aussi avec des espèces du genre Eupithecia spp.

Période d'observation :

Les adultes s'observent de mi-mai à mi-juillet.
Biologie-éthologie :         
                                        
L'Inégale a 1 génération par an. L'adulte est actif de nuit. Monophage, la chenille se nourrit essentiellement de fleurs de Prunus spinosa et occasionnellement celles de Prunus padus. L'espèce hiverne au stade d'oeuf.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, cette espèce se rencontre de l'Angleterre au Japon avec une préférence pour les pays plutôt septentrionaux. En Europe, elle est absente de la péninsule ibérique, de l'Irlande, de l'Albanie et des îles méditerranéennes. Thermophile, l'Eupithécie carrée affectionne les fourrés, les haies et les lisières forestières. L'espèce s'observe surtout à l'étage collinéen et ne semble pas monter au-dessus de 1000 mètres d'altitude.

D'après :

Mironov V., 2003. The Geometrid Moths of Europe, Larentiinae II (Perizomini and Eupitheciini). Apollo Books éditeur, Stenstrup (DK), volume 4, 764 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires