Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Envergure : 18 - 21 mm.

Diagnose :

La couleur de fond des ailes est brunâtre saupoudrée d'écailles sombres ; franges légèrement bicolores et délimitées par une ligne discontinue brune. Recto de l'aile antérieure fortement assombri près de la côte avec une alternance de taches sombres et claires définissant l'extrémité de fines lignes, ces dernières, doubles ou triples, visibles ou imperceptibles selon les individus, sont ondulées ; tache discale ovale, marquée et traversée longitudinalement par la ligne discale. Le dessus de l'aile postérieure à l'instar de l'aile antérieure est traversé par des lignes ondulées plus ou moins visibles avec une tache discale marquée.

Détermination :

L'adulte est difficile à identifier.

Espèces proches :

En France métropolitaine, elle peut être confondue avec d'autres espèces d'Eupithecia, surtout avec Eupithecia trisignaria (Eupithécie trisignée). Les différences alaires sont ténues et demandent un bon niveau d'expertise souvent avec le recours à l’analyse des pièces génitales.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de mi-mai à début septembre.

Biologie-éthologie :

L'Eupithécie du Persil a une à deux générations par an selon la latitude et l'altitude. Les adultes ont une activité nocturne. Polyphage, la chenille se nourrit de feuilles, de fleurs et de graines de nombreuses espèces d'ombellifères (Apiaceae) comme Peucedanum spp., Angelica sylvestris, Pinpinella saxifraga, etc. Eupithecia selinata hiverne au stade de chrysalide.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, Eupithecia selinata est présente dans la majorité des pays d’Europe, des Pyrénées espagnoles à l'Oural et le Caucase, mais elle est très localisée sur le pourtour méditerranéen. Hors Europe elle s'observe de la Sibérie occidentale jusqu'en Chine et au Japon. Cette espèce est présente dans des milieux variés mésophiles à hygrophiles, de type prairiaux, forestiers, etc. Elle s'observe de l'étage collinéen à montagnard, sa limite altitudinale étant vers 1500 mètres dans les Alpes.

D'après :

Mironov V., 2003. The Geometrid Moths of Europe, Larentiinae II (Perizomini and Eupitheciini). Apollo Books éditeur, Stenstrup (DK), volume 4, 764 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domains and territories