Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 14 - 22 mm.

Diagnose :

Ailes de couleur ocre-brunâtre et délimitées par une ligne discontinue légèrement plus foncée. Recto de l'aile antérieure traversé par de nombreuses lignes ondulées parfois bordées d'une teinte claire ; côte assombrie ; ligne marginale claire et dentée avec une tache localisée à l'angle externe ; tache discale petite et effacée. Dessus de l'aile postérieure assombri dans l'aire basale avec une préfiguration de lignes pour laquelle seule la marginale est parfois visible et souvent réduite à de petites taches claires ; tache discale absente.

Détermination :

L'adulte est assez difficile à identifier pour les non-initiés.

Espèces proches :

En France métropolitaine, elle peut être confondue avec d'autres espèces d'Eupithecia, néanmoins ses caractéristiques alaires permettent une détermination visuelle fiable.

Période d’observation :

Les adultes volent de mi-mai à fin juillet.

Biologie-éthologie :

Eupithecia valerianata a une génération par an. Les adultes ont une activité nocturne. Monophage, la chenille se nourrit exclusivement des fleurs et des graines de Valeriana officinalis et localement dans les Pyrénées de Valeriana pyrenaica. Cette espèce hiverne au stade de chrysalide.

Biogéographique et écologie :

Euro-caucasienne, l'espèce est distribuée de l'Irlande en passant par les pays d'Europe septentrionale et centrale jusqu’à l'Oural et le nord du Caucase. Elle atteint sa limite méridionale dans les Pyrénées françaises et les Apennins où elle y est localisée. L’espèce affectionne les prairies humides, les fossés, les lisières des forêts marécageuses et les tourbières. L'Eupithécie de la Valériane s'observe de l'étage collinéen à montagnard, sa limite altitudinale étant vers 1600 mètres dans les Alpes.

D'après :

Mironov V., 2003. The Geometrid Moths of Europe, Larentiinae II (Perizomini and Eupitheciini). Apollo Books éditeur, Stenstrup (DK), volume 4, 764 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires