Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 19 - 23 mm.

Diagnose :

Le fond des ailes est marron-gris. Les ailes antérieures possèdent un point noir cellulaire sur le dessus et sont tigrées sur leurs côtes. Les ailes postérieures sont festonnées.

Détermination :

En France métropolitaine, la détermination est assez facile lorsque l'on connaît les critères distinctifs.

Espèces proches :

L'adulte peut être confondu avec certaines espèces d'un autre genre de géomètres : les Eupithecia. Néanmoins, contrairement à ces dernières, les ailes postérieures de la Larentie mouchetée sont festonnées.

Période d’observation :

L'imago peut s'observer de mai à août.

Biologie-éthologie :

La Larentie mouchetée a 1 à 2 générations par an selon la latitude et l'altitude. L'adulte a une activité nocturne. Ce sont les chrysalides qui passent l'hiver. Les chenilles, monophages, se nourrissent des fleurs et des feuilles des Lysimachia spp.

Biogéographique et écologie :

Paléarctique, elle est présente un peu partout en Europe, des Pyrénées espagnoles à l’Angleterre jusqu’au sud de la Fennoscandie, dans les Alpes du Nord jusqu'en Roumanie, puis à travers le sud de la taïga sibérienne jusqu’à la Corée et le Japon. Cette espèce affectionne les prairies humides, les marais, les tourbières et les lisières humides des ripisylves fraîches. Elle est observée à l'étage collinéen jusqu'à 700 m d'altitude.

D'après :

Hausmann A. & Vidalepp J.,  2012. The Geometrid Moths of Europe, Larantiinae I. Apollo Books éditeur. Vester Skerninge, Danemark,  volume 3, 743 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires