Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 21 - 27 mm.

Diagnose :

Couleur de fond des ailes blanchâtre, ocre à brun-ocre avec un liseré noir à la base des franges. Aile antérieure légèrement falquée et pointue ; côte fortement teintée d'écailles sombres ; réseaux de lignes transversales dense, assez droit, zébrant l'aile ; trait oblique sombre ayant pour point de départ l'apex ; nervures surlignées d'écailles brunes ou ocres détachant ces dernières du fond de l'aile ; point discal petit et peu visible. Aile postérieure avec une alternance de bandes et lignes parallèles, claires ou sombres, la ligne double submarginale étant ondulée ; point discal absent.

Détermination :

L'adulte est assez simple à déterminer.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec Horisme vitalbata (Horisme rayé).

Période d'observation :

Les adultes s'observent de mi-avril à fin-août.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une à deux générations par an selon la latitude. L'adulte est actif de jour comme de nuit. Monophage, la chenille se nourrit de Anemone rubra et Anemone pulsatilla. Elle a également été citée sur Clematis vitalba et Anemone ranunculoides mais ces observations sont anciennes et n'ont jamais été confirmées.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, l'Horisme des Pulsatilles est notée de la France au nord de la Roumanie jusqu'au sud de la Lettonie et la région centrale de l'Oural puis à travers les steppes du Kazakhstan, du sud de la Sibérie, de la Mongolie et du nord-est de la Chine. En Europe, l'espèce est spatialement fragmentée avec de nombreuses populations isolées. Xérothermophile, elle s'observe dans les pelouses calcicoles et steppiques. L'espèce est présente à l'étage collinéen.

D'après :

Hausmann A. & Vidalepp J.,  2012. The Geometrid Moths of Europe, Larantiinae I. Apollo Books éditeur. Vester Skerninge, Danemark,  volume 3, 743 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires