Taille/poids :
Envergure : 40 - 45 mm.
Diagnose :
La couleur de fond des ailes est gris-jaunâtre avec un dense réseau de fines lignes ondulées brunâtres plus prononcées sur la côte. Les ailes postérieures sont festonnées.
Détermination :
L'adulte est assez difficile à reconnaître.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec
Triphosa petronata (Cavernicole corse). Toutefois,
Triphosa sabaudiata n'est pas présente en Corse. D'autres espèces sont proches visuellement, notamment
Triphosa tauteli (Cavernicole lustrée) et
Pareulype berberata (Phalène de l'Épine-Vinette). Chez ces dernières, les différences se situent au niveau de la ligne post-discale qui est généralement noire, bien visible et mamelonnée.
Période d'observation :
Les adultes sont présents de mi-juin à début mai de l'année suivante.
Biologie-éthologie :
Triphosa sabaudiata a une génération par an. Les adultes sont nocturnes. Troglophiles, ils estivent et hivernent dans les grottes ainsi que dans les anfractuosités de la roche. Ainsi, cette espèce passe une grande partie du stade imaginal en stase. Oligophage, la chenille se nourrit que de Rhamnus spp.
Biogéographique et écologie :
Ouest-paléarctique, son aire de répartition fragmentée s'étire du Maroc en passant par la péninsule ibérique, l'est de la France, l'Italie, la Suisse, le sud de l'Allemagne, l'Autriche et les Balkans puis dans le Caucase jusqu'aux montagnes d'Asie centrale. Ses habitats de reproduction sont les fourrés, les haies et les lisières mésoxérophiles. L'espèce s'observe de l'étage montagnard à alpin.
D'après :
Hausmann A. & Vidalepp J., 2012. The Geometrid Moths of Europe, Larantiinae I. Apollo Books éditeur. Vester Skerninge, Danemark, volume 3, 743 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018