Taille/poids :
Envergure : 22 - 28 mm.
Diagnose :
Le fond des ailes est légèrement gris-blanc avec de nombreuses lignes ondulées transversales marron-gris. Le bord des ailes et des franges est enfumé de marron-gris avec la présence d'une ligne blanche de nouveau ondulée.
Détermination :
En France métropolitaine, la détermination est assez facile.
Espèces proches :
L'espèce est relativement caractéristique, néanmoins sans une bonne observation des ailes, elle peut être confondue avec d'autres géomètres.
Période d'observation :
L'imago s'observe de mi-juin à début août.
Biologie-éthologie :
Camptogramma scripturata a une génération par an. Les adultes ont une activité nocturne. Ce sont les chenilles qui passent l'hiver. Elles sont polyphages et elles mangent des plantes basses telles que Moeringia spp., Anagallis spp., Bellis spp., Stellaria spp., etc.
Biogéographique et écologie :
Européenne, cette espèce montagnarde est présente de l'est du Massif central en passant par le Jura, les Alpes, les Apennins, la chaîne Dalmate, les Balkans et les Carpates. La Brocatelle rédigée vit dans les milieux rocheux xériques bien exposés avec une végétation éparse comme les pelouses rases. Elle est observée de 800 mètres à 2200 mètres d'altitude, mais parfois, à plus basse altitude dans les vallées alpines.
D'après :
Hausmann A. & Vidalepp J., 2012. The Geometrid Moths of Europe, Larantiinae I. Apollo Books éditeur. Vester Skerninge, Danemark, volume 3, 743 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018