Taille/poids :
Envergure : 17 - 21 mm.
Diagnose :
Couleur de fond des ailes vert d'eau pour les individus frais qui tourne au vert-jaune pour ceux plus âgés ; lignes post-basale et post-discale blanches fortement dentées, ondulées et bordées d'une ombre interne ; trait discal léger, vert sombre. Ailes postérieures anguleuses.
Détermination :
L'adulte est assez difficile de détermination.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec
Jodis lactearia (Hémithée éruginée). Contrairement à cette dernière,
Jodis putata possède des lignes dentées.
Période d'observation :
Les adultes s'observent de mai à début juillet.
Biologie-éthologie :
Cette espèce a une génération par an. L'adulte est essentiellement actif au crépuscule puis en début de nuit. La journée, sensible au dérangement, il n'est pas rare de la voir s'envoler. Oligophage, la chenille se nourrit surtout de
Vaccinium myrtillus, mais aussi de
Vaccinium uliginosum et de
Ledum palustre. L'espèce hiverne au stade de chrysalide.
Biogéographique et écologie :
Paléarctique, cette espèce occupe l'Europe centrale et septentrionale jusqu'à l'est sibérien, la Corée et le Japon. La Phalène perlée affectionne les vieilles forêts froides, mixtes ou de résineux, avec une strate à Vaccinium spp. développée, ainsi que les tourbières boisées. L'espèce est présente de l'étage collinéen à montagnard.
D'après :
Hausmann A., 2001. The Geometrid Moths of Europe, Archiearinae, Orthostixinae, Desmobathrinae, Alsophilinae, Geometrinae. Apollo Books éditeur. Stenstrup (DK), volume 1, 282 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018