Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 22 - 40 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du dessus des ailes antérieures est or ; une ligne oblique blanc-argenté rehaussée par une ligne de couleur fauve traverse l'aile. Les ailes postérieures sont de couleur crème. Le mâle à des antennes pectinées.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

Aucune.

Période d’observation :

L'imago s'observe selon les localités de fin mai à juin puis de mi-juillet à août, ou de fin juin à début août.

Biologie-éthologie :

Chariaspilates formosaria a 1 à 2 générations par an selon la latitude. L'imago a une activité crépusculaire et nocturne. C'est la chenille qui passe l'hiver. Oligophage, cette dernière se nourrit de Lysimachia vulgaris et Myrica gale. Elle consomme essentiellement des fleurs, mais elle peut se contenter de feuilles. En sortie d'hiver, la chenille change d'espèce végétale et se développe sur Rumex sp. et Dornonicum sp.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, l'aire de distribution de l'espèce est morcelée de la France jusqu'au sud et le centre de l'Europe, puis dans l'Ouest de la Russie, le Caucase, l'Oural, le Sud sibérien, la Mongolie, la Chine, de la Corée à l'est de la Russie, le Japon et les îles Kouriles. Hygrophile, la Phalène du Populage vit dans les tourbières, les marais et les prairies humides des plaines alluviales. En France, cette espèce très localisée ne semble pas être présente au-dessus de 500 mètres d'altitude, contrairement au sud des Balkans où elle est présente jusqu'à 900 mètres.

D'après :

Skou (Peder) & Sihvonen (Pasi), 2015. The Geometrid Moths of Europe, Subfamily Ennominae 1. Brill, Leiden. Volume 5, 657 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires