Logos SINP
Bubulcus ibis (Linnaeus, 1758)

Héron garde-boeufs, Pique bœufs ( Français )

Cattle Egret (Anglais)

(Chordata, Aves, Pelecaniformes)

Lien vers les bases de données sources

Classification :

Synonymie :

• Ardea ibis Linnaeus, 1758 (Espèce CD_NOM = 2491)
  • Ardeola ibis (Linnaeus, 1758) (Espèce CD_NOM = 2492)
  • Egretta ibis (Linnaeus, 1758) (Espèce CD_NOM = 645629)

Références bibliographiques

• Ardea ibis Linnaeus, 1758 :
    Linnaeus (1758) : 144.
    [Description originale] Linnaeus, C. 1758. Systema naturæ per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis. Editio decima, reformata. Holmiæ. (Salvius). Tomus I: 1-824. [http://www.biodiversitylibrary.org/item/10277]
  • Bubulcus ibis (Linnaeus, 1758) :
    Clements et al. (2015)
    [[sans objet]] Clements, J.F., Schulenberg, T.S., Iliff, M.J., Roberson, D., Fredericks, T.A., Sullivan, B.L. & Wood, C.L. 2015. The eBird/Clements checklist of birds of the world: v2015. Downloaded from http://www.birds.cornell.edu/clementschecklist/download/ [http://www.birds.cornell.edu/clementschecklist/download/]
  • Pearman et al. (2016)
    [Statut pour la Guyane française] Pearman, M., Areta, N., Mlodinow, S., Herzog, S., Newton, E.C., Pacheco, J.F., Agne, E.Q., Jaramillo, A., Barros, R., Stiles, F.G., Cuervo, A.M., Rosselli, L., Bohórquez, C.I, Estela, F., Arzuza, D., Newton, E.C., Freile, J.F., Ahlman, R., Ridgely, R.S., Solano-Ugalde, A., Brinkhuizen, D., Navarrete, L., Greenfield, P.J., Woods, R., Renaudier, A., Robbins, M.B., Del Castillon, H., Clay, R., Lesterhuis, A., Smith, P., Plenge, M.A., Schulenberg, T.S., Valqui, T., Ottema, O., Ribot, J.H., Spaans, A., Kenefidk, M., Claramunt, S., Aldabe, J., Ascanio, D., Miranda, J., León, J.G., Marantz, C.A., Crease, T., Kvarnbäck, J. & Rodriguez, G. 2016. Species lists of birds for South American countries and territories. Consulté le 27/02/2017. http://www.museum.lsu.edu/~Remsen/SACCListByCountry.xls [http://www.museum.lsu.edu/~Remsen/SACCListByCountry.xls]
  • UICN France et al. (2017)
    [Statut pour la Guyane française] UICN France, MNHN, GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco & OSL. 2017. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Faune de Guyane française. Paris, France. 35 pp.
  • Yokoyama (2013)
    [Statut pour Saint-Martin] Yokoyama, M. 2013. The incomplete guide to the wildlife of Saint Martin. Revised and expanded second edition with over 500 photographs in full-color. 128 pp.
  • Questel & Le Quellec (2012) : 11.
    [Statut pour Saint-Barthélemy] Questel, K. & Le Quellec, F. 2012. La faune terrestre et aquatique de Saint-Barthélemy (Antilles françaises). Synthèse bibliographique et quelques données inédites. Version 1.2. La Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy, Alsophis et Université des Antilles et de la Guyane. 65 pp.
  • Barau et al. (2005) : 107.
    [Statut pour la Réunion] Barau, A., Barré, N. & Jouanin, C. 2005. Le Grand Livre des Oiseaux de La Réunion. Editions Orphie. 207 pp.
  • Safford & Hawkins (2013)
    [Statut pour la Réunion] Safford, R. & Hawkins, F. 2013. The Birds of Africa, Volume 8: The Malagasy Region. Christopher Helm, London. 1024 pp.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour les îles subantarctiques] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour les Iles Eparses] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • UICN France, MNHN & SOP Manu (2015)
    [Statut pour la Polynésie française] UICN France, MNHN & SOP Manu (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux de Polynésie française. Paris, France.
  • Weimerskirch et al. (2009)
    [Statut pour Clipperton] Weimerskirch, H., Le Corre, M., Bost, C-A., Ballance, L. T. & Pitman, R. L. 2009. L'avifaune et l'écologie des oiseaux marins. In: Charpy, L. (coord.) 2009. Clipperton, environnement et biodiversité d'un microcosme océanique. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris; IRD, Marseille: 381-392. (Patrimoines naturels; 68).
  • Marion & Clergeau (2003)
    [Fiche espèce INPN] Marion, L. & Clergeau, P. 2003. Le Héron garde-boeufs : Bubulcus ibis (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 180-181.