Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Cepphis advenaria (Hübner, 1790)

Epione étrangère (L') ( Français )

Little Thorn (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Envergure : 22 - 28 mm.

Diagnose :

Le fond des ailes est beige pâle moucheté de rouille. Le centre de l'aile antérieure est coupé par une large bande qui se détache du fond par des bordures de couleur rouille plus ou moins étendues. L'apex des ailes est légèrement falqué. Le bord des ailes antérieures est quant à lui anguleux.

Détermination :

En France métropolitaine, la détermination est facile.

Espèces proches :

L'espèce est caractéristique et peut difficilement être confondue.

Période d’observation :

L'imago s'observe de mai à début juillet.

Biologie-éthologie :

L'Epione étrangère a une génération par an. L'imago a une activité nocturne, mais il peut s'observer de jour si on le dérange. C'est la chrysalide enfouie dans le sol qui passe l'hiver. La chenille polyphage se développe sur de nombreuses plantes comme Actaea spicata, Prunus spinosa, Vaccinium myrtillus, Cornus spp., Rubus spp., etc.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, elle est présente dans les régions tempérées, du nord de l’Espagne, de l'Italie au sud du Royaume-Uni, de la Scandinavie, à travers les pays du centre de l'Europe jusqu’à l'Oural puis dans le Sud sibérien jusqu'à la Corée, le Japon et les îles Kouriles. Cepphis advenaria affectionne les clairières, les ripisylves, les lisières forestières et les boisements humides. Elle est connue de l'étage collinéen et ne semble pas dépasser 700 mètres d'altitude.

D'après :

Skou (Peder) & Sihvonen (Pasi), 2015. The Geometrid Moths of Europe, Subfamily Ennominae 1. Brill, Leiden. Volume 5, 657 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet (Flavia APE), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images