Taille/poids :
Envergure : 30 - 40 mm.
Diagnose :
La couleur de fond du dessus des ailes antérieures est jaune paille à brun ; la côte de l'aile est de tonalité claire contrairement au bord interne qui s'assombrit ; une tache blanche saupoudrée d'écailles grises s'étire sur le bord ; les nervures dans les aires terminales sont surlignées de noir ; franges bicolores. Le recto des ailes postérieures est concolore aux antérieures avec une ligne faiblement marquée dans l'aire submarginale et une tache brun-noir au niveau de l'angle anal.
Détermination :
L'adulte est facile à identifier.
Espèces proches :
En France métropolitaine,
Ptilodon cucullina peut être confondue avec
Ptilodon capucina (Crête-de-Coq). Néanmoins, chez cette dernière, il n'y a pas de tache blanc-gris dans l'aire marginale du recto de l'aile antérieure.
Période d'observation :
Les adultes s'observent de mai à août.
Biologie-éthologie :
Le Capuchon a 1 à 2 générations par an selon la latitude et l'altitude. Les imagos sont nocturnes. La chenille se nourrit essentiellement d'Acer spp. Toutefois, dans la littérature, d'autres plantes sont citées et semblent être utilisées : Sorbus spp., Salix spp., Betulus spp. et Ulmus spp.
Biogéographique et écologie :
Ouest-Eurasiatique, son aire de répartition s'étire des Pyrénées espagnoles jusqu'au sud des îles Britanniques puis à travers la plupart des pays européens tempérés puis en Turquie et au Caucase. Ptilodon cucullina affectionne les forêts de feuillus, les lisières et les fourrés arbustifs. Elle vit de l'étage collinéen à subalpin.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018