Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Arctornis l-nigrum (O.F. Müller, 1764)

L-noir (Le) ( Français )

Black V Moth (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Envergure : 35 - 55 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du corps est blanche à l'instar des ailes avec toutefois une légère teinte vert d'eau. Sur le dessus des ailes antérieures, un trait noir en forme de L souligne l'extrémité de la nervure cellulaire. Les tibias et les tarses sont annelés de blanc et de noir.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine l'espèce est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de juin à août (septembre).

Biologie-éthologie :

Espèce univoltine avec une 2ème génération partielle dans le sud de son aire de répartition. L'adulte a une activité nocturne. Polyphage, la chenille se nourrit de feuilles d'arbres et d'arbustes : Tilia spp., Fagus sylvatica, Quercus spp., Salix spp., Populus spp., Betula spp., Corylus avellana et Ulmus spp. C'est à ce stade que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, elle est présente du nord de la péninsule ibérique au sud du Royaume-Uni et de la Fennoscandie, à travers les pays du centre et du sud de l'Europe, la Corse et la Sicile, l'Asie Mineure, le Sud sibérien, jusqu’en Corée, au Japon et à Taiwan. Le L-noir affectionne les milieux boisés de feuillus. Il est connu de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including phylogeny and check list of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.

Y. Baillet (Flavia APE), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images