cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Envergure : 50 - 70 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du recto des ailes antérieures est crème avec de grosses taches noires ; ces dernières sont plus ou moins prédominantes dans l'aile selon les individus. Le dessus des ailes postérieures est de couleur jaune pâle avec la présence de 2 taches noires, généralement étendues, dans l'aire submarginale. La tête et le thorax sont noirs. L'abdomen est en partie de couleur vermillon avec en son centre, sur chaque segment, des taches noires.

Détermination :

En France métropolitaine, l'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

Arctia flavia est caractéristique et ne peut pas être confondue avec une autre espèce.

Période d'observation :

Les imagos volent de fin juin à août.

Biologie-éthologie :

Le cycle de vie de l'Écaille jaune est adapté aux milieux extrêmes de hautes altitudes, ce qui lui demande un cycle de 2 à 3 ans pour donner un imago. L'adulte a une activité nocturne et il est incapable de se nourrir du fait qu'il possède une trompe très courte d'environ 2 millimètres. Polyphage, la chenille se contente pour s'alimenter des plantes et des lichens qu'elle trouve comme Plantago alpina, Adenostyles spp., Doronicum spp., etc. Les hivernages successifs se font tous au stade larvaire. Les pierriers sont indispensables au cycle biologique de l'espèce, car ils abritent et protègent les chenilles de la rudesse du climat hivernal.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique alpine, l'aire de distribution de ce papillon est restreinte à l'arc alpin européen, aux hautes montagnes des Balkans, puis de l'Oural aux montagnes sibériennes jusqu'a la Corée et l'est de la Russie ; absent du Caucase, des hautes montagnes arides occidentales et centrales asiatiques et des zones boréales. C'est une espèce très localisée qui affectionne les pelouses et les éboulis possédant une végétation clairsemée, de préférence exposés au sud. Arctia flavia vit dans les Alpes entre 2400 et 3000 mètres d'altitude, exceptionnellement quelques individus erratiques sont observés à plus basse altitude (<2000 m).

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including Phylogeny and Check List of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domains and territories