cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Envergure : Mâle 42 - 48 mm / Femelle 28 - 38 mm.

Diagnose :

Cette espèce présente un dimorphisme sexuel de taille, mais aussi alaire. Le mâle a le dessus de l'aile antérieure jaune concolore avec le reste du corps, avec une tache discale rose mêlée par endroit de brun gris ; les franges, le bord interne et la côte de l'aile à proximité de l'apex sont roses. Le recto des ailes postérieures est blanc jaunâtre avec une large bande marginale et une tache réniforme brun gris. La femelle a le dessus de l'aile antérieure ocre, avec une tache discale, des nervures et la côte marquées de brun rose. Le fond du dessus des ailes postérieures est concolore à l'aile antérieure avec la présence d'une suffusion brun noirâtre qui est variable en taille d'un individu à l'autre. Contrairement au mâle, on notera que l'abdomen de la femelle est ponctué sur chaque segment par des taches longitudinales brun noirâtre.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine l'espèce est caractéristique.

Période d'observation :

Les imagos s'observent de mai à septembre.

Biologie-éthologie :

Diacrisia sannio a une à deux générations par an selon la latitude et l'altitude. Les adultes sont actifs de jour comme de nuit. Polyphage, la chenille mange de nombreuses plantes basses, Veronica spp., Plantago spp., Gallium spp., Tarxacum spp., etc., et c'est elle qui hiverne.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, elle est présente dans la plupart des régions d'Europe à l'exception de l'Islande, des îles et des territoires du pourtour méditerranéen ainsi que des régions de l'extrême nord. Ailleurs, elle est connue du Caucase à l'Asie Mineure jusqu'à l'est de la Mongolie et les montagnes d'Asie centrale, en particulier dans le massif du Tien Shan. Très commune en France, la Bordure ensanglantée s'observe dans de nombreux milieux prairiaux, secs à humides, avec une préférence pour ceux dont la végétation est abondante. Elle est présente de l'étage collinéen jusqu'à l'étage subalpin où elle s'observe jusqu'à environ 2400 mètres d'altitude.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including phylogeny and check list of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domains and territories