Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 21 - 30 mm.

Diagnose :

Chez le mâle, le corps et le revers des ailes sont brun foncé. Le dessus des ailes antérieures est traversé verticalement par deux bandes noires diffuses ou réduites à des petites tâches présentes sur les côtes, légèrement plus sombres que la couleur du fond de l'aile, l'une dans l'aire discale et l'autre en bordure de cette même aire ; de même, les nervures se détachent du fond de l'aile par un liseré d'écailles plus sombres. Chez la femelle, la tonalité générale de l'aile est généralement plus claire, voire de couleur beige.

Détermination :

L'adulte est facile à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine, Diaphora sordida est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes volent de mai à juillet selon l'altitude.

Biologie-éthologie :

Diaphora sordida a une génération par an. L'adulte est essentiellement actif de jour lors des journées chaudes et ensoleillées, mais vole aussi de nuit. Polyphage, la chenille se nourrit de nombreuses plantes basses. L'espèce hiverne au stade de chrysalide.

Biogéographique et écologie :     
  
Européenne, la Petite Mendiante est localisée aux régions montagneuses de l'Est pyrénéen, du Massif-central, des Alpes et des Apennins. Xérothermophile, cette espèce s'observe dans des milieux herbacés steppiques, les garides et autres pelouses sèches buissonseuses ou non. L'espèce s'observe de l'étage (collinéen) montagnard à subalpin.

D'après :                       
                                 
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires