Taille/poids :
Envergure : mâle 25 - 29 mm / femelle 14 - 21 mm.
Diagnose :
Le dessus des ailes antérieures du mâle est brun-ocre avec trois rangées de taches noires aux formes "géométriques" plus ou moins étendues selon les individus. Le recto des ailes postérieures est brun-ocre ; l'aire subterminale est généralement pourvue de trois taches brunes diffuses à peine distinctes. Le corps est très poilu, de couleur noire et beige. Chez la femelle le dimorphisme sexuel impacte la forme des ailes, toutes deux atrophiées, elles ont les mêmes motifs que les mâles mais bien plus marqués, notamment les taches qui sont présentes dans les aires marginales.
Détermination :
L'adulte est facile à identifier.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'Ocnogyne des Alpes peut être confondu avec
Chelis maculosa (Écaille tachetée), néanmoins cette espèce a les ailes postérieures roses.
Période d'observation :
Les adultes s'observent d'avril à mai.
Biologie-éthologie :
Ocnogyna parasita a une génération par an. L'adulte est actif de nuit. Le mâle est capable de voler à des températures basses, avoisinant les 0°C et cela même par temps de neige. La femelle avec ses ailes atrophiées ne vole pas ; elle se déplace peu, car ses pattes ne supportent pas le poids de son abdomen, ce qui l'oblige à "ramper". Polyphages, les chenilles se développent sur de nombreuses plantes basses. L'espèce hiverne au stade de chrysalide sous les pierres ou dans la litière. L'Ocnogyne des Alpes est capable de passer 2 ou 3 hivers dans la chrysalide avant d'émerger.
Biogéographique et écologie :
Ponto-Mediterranéo-Anatolian, l'Ocnogyne des Alpes a son aire de distribution qui s'étire des Alpes françaises, suisses et italiennes puis dans le nord et le centre des Balkans, le sud des Carpates, les steppes d'Europe orientale (Roumanie, Ukraine) jusqu'au sud de l'Oural et dans l'ouest et le centre de la Turquie. Cette espèce s'observe dans les prairies, les pelouses alpines et les mélézins clairsemés généralement exposés sur les versants sud. Elle s'observe de l'étage subalpin à alpin.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including Phylogeny and Check List of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018