Logos SINP
Atolmis rubricollis (Linnaeus, 1758)

Veuve (La), Collier rouge (Le) ( Français )

Red-necked Footman (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Envergure : 29 - 36 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du corps et des ailes est noire. La jonction entre la tête et le thorax est délimitée par un collier large rouge-orangé. Les derniers segments de l'abdomen et sa face ventrale sont jaune-orangé.

Détermination :

L'adulte est très simple à identifier.

Espèces proches :

Atolmis rubricolis est impossible à confondre avec autre espèce européenne.

Période d’observation :

Les adultes volent de fin mai à août (début septembre).

Biologie-éthologie :

L'espèce a une génération annuelle étalée. L'imago est actif de nuit. Les chenilles se nourrissent de lichens et d'algues, préférant, semble-t-il, les espèces de Parmelia spp. poussant sur les troncs des résineux. C'est au stade de la chrysalide que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, cette espèce est citée de la plupart des pays européens tempérés, excepté dans les régions du nord et du sud à climat méditerranéen ; l'Asie occidentale à travers la Sibérie, la Mongolie, l'est de la Russie, la Chine orientale, la Corée et le Japon. Dans le sud de son aire de répartition, la Veuve se réfugie dans les massifs montagneux. Elle affectionne tout particulièrement les forêts de conifères ou mixtes, fraîches et humides, mais aussi les ripisylves et les boisements de feuillus de plaine. Espèce présente de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt, T.J. & L.Ronkay, 2011: Lymantriinae and Arctiinae - Including phylogeny and check list of the Quadrifid Noctuoidea of Europe. Noctuidae Europaeae Volume 13: 1-448 pp.

Y. Baillet (Flavia APE), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images