cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 16 - 23 mm.

Diagnose :

Le dessus des ailes antérieures est brun clair à brun avec des lignes noires dentées post-basale et post-discale bien marquées ; couleur de l'aire marginale généralement plus claire que l'aire interne délimitée par la ligne post-discale ; tache discale plus ou moins visible qui prend souvent la forme d'une pointe de flèche. Recto des ailes postérieures brun clair avec une légère inflexion concave en leurs bords.

Détermination :

L'adulte est assez difficile à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine, ce petit papillon est confondu avec des espèces de pyrales, mais surtout avec Schrankia costaestrigalis (Hypénode du Serpolet) et dans une moindre mesure avec Hypenodes humidalis (Hypénode des Tourbières). Selon la fraîcheur des individus, il est parfois nécessaire de recourir à l'observation des pièces génitales pour confirmer la détermination.

Période d'observation :

Les adultes volent de fin mars à mi-juillet puis de mi-août à mi-octobre.

Biologie-éthologie :

Schrankia taenialis a deux générations par an. Les adultes sont nocturnes. Oligophage, la chenille se nourrit principalement des fleurs de plantes herbacées comme Calluna vulgaris et Thymus spp.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, l'Hypénode de la Callune est présente dans toute l'Europe tempérée, excepté la péninsule Ibérique ainsi que des territoires septentrionaux du Royaume-Uni à la Scandinavie. Puis elle est présente dans le nord de la Turquie, à travers l'Azerbaïdjan, jusqu'en Corée et en Chine. Ce papillon est principalement un habitant des boisements et des lisières de feuillus en contexte marécageux, des ripisylves et des landes à Éricacées. Il se rencontre de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :

Fibiger M., Ronkay L., Yela J-L. & Zilli A., 2010.  Rivulinae - Phytometrinae, and Micronoctuidae, including suplement to Noctuidae Europaeae vol 1-11. Noctuidae Europaeae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 12, 451 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires