Taille/poids :
Envergure : 14 - 17 mm.
Diagnose :
Fond de l'aile antérieure plus ou moins gris-brun clair saupoudré d'écailles brunes avec une ligne de tirets noirs à la base des franges ; lignes transversales post-basale, post-discale et submarginale incomplètes, matérialisées pour la première par quelques taches noires, la seconde par une ligne coudée en son centre donnant l'aspect d'un éclair, parfois bordée sur le côté externe d'une ligne claire et la dernière par une ligne diffuse et oblique d'écailles sombres ayant pour point de départ l'apex et s'élargissant en direction de la base ; tache discale noire, bordée de blanchâtre sur l'extérieur. Dessous de l'aile postérieure gris-brun foncé avec une éclaircie jaunâtre à la base ; trait discal à peine visible.
Détermination :
L'adulte est assez difficile de détermination.
Espèces proches :
En France métropolitaine, ce petit papillon est parfois confondu avec des Pyralidae, mais surtout avec des espèces du genre Schrankia. Selon la fraîcheur des individus, il est parfois nécessaire de recourir à l'observation des pièces génitales pour confirmer la détermination.
Période d'observation :
Les adultes volent de fin-mai à début septembre.
Biologie-éthologie :
L'Hypénode des Tourbières a 1 à 2 générations par an selon la latitude. L'adulte est actif de nuit. La chenille se développe sur
Comarum palustre et sur
Sphagnum spp (mousses). C'est à ce stade que l'espèce hiverne.
Biogéographique et écologie :
Eurasiatique, elle est présente dans la majorité des pays européens tempérés et septentrionaux, de l'Angleterre à l'Ukraine, la Russie avec toutefois quelques stations isolées dans les régions plus au sud. Puis elle s'observe dans les pays du nord de l'Asie jusqu'à l'Océan pacifique. Hygrophile, ce papillon vit dans les milieux marécageux et les tourbières. L'espèce est présente aux étages planitiaire et collinéen.
D'après :
Fibiger M., Ronkay L., Yela J-L. & Zilli A., 2010. Rivulinae - Phytometrinae, and Micronoctuidae, including suplement to Noctuidae Europaeae vol 1-11. Noctuidae Europaeae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 12, 451 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018