Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 18 - 28 mm.

Diagnose :

Couleur de fond du dessus des ailes brun-noir densément saupoudrée d'écailles jaunâtres ; lignes transversales post-discales noires, dentées et bordées à leur base par une tache jaune ; tache discale noire ; franges généralement bicolores et délimitées à leur base par une fine ligne noire ondulée. Côte de l'aile antérieure marquée de cinq petites taches jaunes également espacées s'étirant de la ligne post-discale à l'apex.

Détermination :

L'adulte est assez facile de détermination.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.

Période d’observation :

Les adultes volent de mi-mai à mi-août.

Biologie-éthologie :               
                                  
L'Inégale a 1 génération par an. L'adulte est actif de nuit. La chenille se nourrit de différentes espèces de lichens du genre Parmelia spp. ainsi que de champignons comme Fomes fomentarius et Polystictus spp. L'espèce hiverne à ce stade.

Biogéographique et écologie :

Euro-sibérienne, l'espèce est présente du nord de l'Espagne au sud de l’Angleterre et de la Scandinavie, puis à travers l'Europe centrale et la Sibérie méridionale. En Europe du Sud, l'espèce est généralement rencontrée dans les vallées des massifs montagneux. Sylvicole, elle vit aux dépens de la typicité de la communauté de lichens et de champignons présents dans les milieux forestiers. L'espèce est présente à l'étage collinéen.

D'après :

Fibiger M., Ronkay L., Yela J-L. & Zilli A., 2010.  Rivulinae - Phytometrinae, and Micronoctuidae, including suplement to Noctuidae Europaeae vol 1-11. Noctuidae Europaeae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 12, 451 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires